A la veille des vacances de Printemps, nos bénévoles Bernard Alzaga, Marie-France Girma, Jean-Luc Girma, Louis Lhermauprès, Stéphane Marinèche, Michel Revenu et Jean-Pierre Saillens sont intervenus auprès des classes de sixième des collèges de Gourdon, Figeac Jeanne d’Arc et Bagnac sur Célé, au total 170 collégien(ne)s.
Cette action, initiée en 2013, par les enfants du Conseil départemental junior a pour but de développer une pratique citoyenne et vigilante du vélo. Son contenu est directement inspiré du Concours national d’éducation routière, l’une des organisations phares de la sphère jeunesse de la Fédération française de cyclotourisme.
Sollicité pour sa mise en pratique, le Comité départemental de cyclotourisme du Lot y a répondu favorablement et intervient depuis dans les collèges qui en font la demande en début d’année scolaire.
Nos bénévoles s’impliquent afin de pérenniser cette action citoyenne de prévention et de sécurité à vélo. Ils partagent leurs connaissances de la pratique du vélo avec bienveillance, humanité, rigueur et bon sens. Cette approche garantit la réussite des sessions qui permettent ainsi une sensibilisation aux risques encourus par ces cyclistes en herbe, pour la plupart inconscients de leur vulnérabilité sur la route.
Luzech, Montcuq, Puy l’Évêque, Latronquière et Saint Céré seront les prochaines destinations où nos bénévoles recevront le meilleur accueil des élèves et des équipes pédagogiques impliquées dans cette mission.
Cette année, le Comité départemental offre à chaque participant(e) un brassard à claquer fluorescent et des brochures » les bons réflexes pour tous …pour voir et être vu à vélo » sont distribuées dans les centres de documentation des collèges visités.