Le Comité départemental de cyclotourisme (Codep 46) représente dans le département du Lot la Fédération française de cyclotourisme (FFCT), aussi connue sous l’acronyme FFVélo.
La FFCT réunit en son sein toutes les pratiques du vélo, route, tourisme et voyages, gravel ou vélo tout-terrain, sur des machines mues par la seule force du pilote (vélos dits « musculaires ») ou des machines à assistance électrique (VAE, VTTAE). Elle propose un large éventail d’activités alliant tourisme, brevets routiers, sport-santé et culture à l’exception de la compétition. Forte de plus de 110000 adhérents et de 2800 clubs, elle est reconnue d’utilité publique.
Les principes fondamentaux de la FFCT sont :
- respect du code de la route,
- convivialité et respect d’autrui
- respect de l’environnement.
La Fédération comprend 13 comités régionaux (Coreg). Le Codep 46 appartient au Comité régional Occitanie qui regroupe les 13 départements de la région.
Le Codep coordonne, encourage et soutient les actions des clubs du département. Il met l’accent sur la sécurité, la formation, l’accueil des nouveaux licenciés, des jeunes et des féminines.
Les clubs proposent de multiples activités. De la courte balade à la randonnée sportive, vous pourrez partager entre amis ou en famille le plaisir de découvrir les sorties organisées chaque semaine sur les routes et les chemins, les randonnées longue distance, les voyages itinérants, ou encore les séjours organisés à l’initiative des clubs.
Des écoles de cyclotourisme accueillent les jeunes. Ils participent aux différents critériums du jeune cyclotouriste route et VTT.
Le Codep du Lot rassemble près de 600 licencié(e)s, réparti(e)s dans 23 clubs, ainsi qu’une douzaine de membres individuels.
Les clubs du Lot et le Codep proposent une vingtaine de manifestations chaque année :
- Des randonnées route, gravel et VTT sur un ou plusieurs parcours de distances variables comportant un ou plusieurs contrôles et ravitaillement,
- Des concentrations, regroupement convivial de cyclotouristes en un lieu déterminé sans parcours imposé,
- Des brevets soumis à un règlement, ou règle du jeu, qui en fait leur originalité. Les « randonnées permanentes » privilégient l’aspect touristique, découvrir la région sans limite de temps et sans distance imposée),
- Les brevets fédéraux et les brevets des randonneurs mondiaux (BRM) (distance imposée de 100 à … 1000 km ou plus, à accomplir dans un temps limité),
- Cyclo-découvertes® : randonnées à thème de courte distance avec encadrement incluant la visite de sites touristiques et culturels,
- Critérium du jeune cyclotouriste : jeu sportif et éducatif pour les jeunes de moins de 18 ans.