
La FFCT s’est engagée depuis de nombreuses années à promouvoir le sport-santé et le vélo auprès de tous les publics, un sport idéal qui s’adapte à son pratiquant. Elle a, entre autres missions, de motiver le grand public à développer ou à conserver son capital santé par la pratique du vélo sans esprit de compétition.
- LA SANTÉ est un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
- L’ACTIVITÉ PHYSIQUE : tout mouvement corporel produit par la contraction des muscles squelettiques entraînant une dépense énergétique supérieure à celle de repos. Se caractérise par sa durée, son intensité, sa fréquence et sa modalité de pratique (Ex : marche, vélo, jeux actifs, pratique sportive, ménage, jardinage, bricolage).
- LA SÉDENTARITÉ : situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique proche de celle du repos, en position assise ou allongée => correspond au temps passé, assis, couché ou debout sans bouger (sans mouvement conduisant à une dépense d’énergie) = télé, ordi, tablette, voiture, train …..!
LE VÉLO
Sport porté, il limite les traumatismes ostéo et musculo-tendineux, mobilise l’ensemble des groupes musculaires des membres supérieurs, inférieurs et du tronc.
- Il stimule la vue, l’ouïe, l’odorat.
- Il améliore l’équilibre, la motricité, la coordination et l’orientation.
- C’est une activité conviviale, de partages et d’échanges qui favorise l’évasion le temps d’une balade et permet de nouvelles rencontres et découvertes « Nature et Patrimoine ».
- Le vélo, ça fait grandir ! => participe au développement musculaire et osseux de l’enfant, à son épanouissement personnel, canalise son énergie !
- Le vélo, c’est une excellente activité pour se maintenir en forme, même en pratique touristique !
Une surveillance médicale nécessaire …
- Un certificat médical de non contre indication est demandé lors de la première prise de licence auprès de la FFVélo,
- Détection de certaines pathologies et facteurs de risques par un avis médical conseillé et orienté activité sportive. A renouveler tous les un à trois ans,
- A partir de 45 ans chez l’homme, 50 ans chez la femme, bilan cardiologique conseillé avec épreuve d’effort,
- Remplir un questionnaire santé afin de savoir si un certificat de non contre-indication est nécessaire au renouvellement de votre licence.
Nouveau dans le LOT, depuis Janvier 2025,
Encadrement et accompagnement de personnes atteintes d’affections longue durée et de pathologies chroniques et ayant suivi un protocole de reprise d’activité physique en Maison Sport-Santé (prescription, seuils de fréquence cardiaque à travailler).
Encadrants FFVélo : Monitrice mention Sport-Santé, Initiateurs, Animateurs.