la Vallée du Lot et du Vignoble
Entre terres viticoles et la rivière Lot, la Vallée du Lot et du Vignoble regroupe 27 communes et se développe sur une superficie de plus de 38 km² pour près de 15 000 habitants.
Au départ de Cahors, en empruntant la D811, vous traversez des villages pittoresques, au détour des méandres du Lot, Luzech accroché depuis le haut moyen-âge aux deux versants d’un isthme rocheux, Albas, suspendu à la falaise et enfin Puy l’Evêque, troisième site du Lot, village médiéval en étage sur les bords de la rivière.
Depuis cette vallée, vous apprécierez les vues imprenables sur les châteaux prestigieux de Grézels, de Caîx
Via les cévennes, vous atteindrez les causses, avec leur végétation typique de genévriers, des buis et des chênes parfois truffiers et leurs maisons en pierre calcaire à bolet.
Au départ des villages comme Sauzet, Floressas et Mauroux, vous profiterez de nombreux sentiers de randonnée vtt
La rivière Lot est la colonne vertébrale de notre territoire marqué par une forte identité viticole (plus de 80 % de l’aire de l’appellation AOC Cahors situés sur les cantons de Luzech et de Puy-l’Evêque.
PUY L'ÉVÊQUE
Perché au-dessus du Lot
Perché au-dessus du Lot, Puy l'Eveque est formé d'un dédale de ruelles et d'escaliers bordés de belles maisons de pierre dorées (détails Renaissance rue du Donjon, belle porte rue des Capucins, sculptures médiévales rue Saint-sauveur...) qui descendent jusqu'au Lot d'où partaient autrefois les gabarres en partance pour Bordeaux.
L'ocre des façades médiévales se reflète dans les eaux de la rivière. Le nom de la ville, bâtie au flanc d'un éperon rocheux sur la rive droite du fleuve, porte l'indication de son emplacement (Puy vientde pech, qui signifie lieu élevé).
Une importante cité médiévale
Puy l’Evêque fut une importante cité médiévale, qui occupait une position extrêmement stratégique du Lot. Découvrir ce pittoresque village de la rive gauche du Lot permet de mesurer l'important passé de cette ville étagée et de son port, l'un des plus actifs de la vallée du Lot jusqu'à la fin du XIXème siècle.
De la place Georges Henry, on peut longer à pied le ruisseau des Clédelles jusqu'à l'ancienne cale de commerce. Les rues transversales rappellent l'activité économique de ce vieux quartier tourné vers le Lot : rue des cloutiers, rue des teinturiers, rue des bateliers...qui vous invite à découvrir les nombreux vestiges de son lointain et riche passé.
Tout en haut de la ville, deux édifices dominent les toits de tuiles : la tour du XIIIème siècle qui devait être partie intégrante du castrum, aujourd'hui disparu, et l'imposante église Saint-Sauveur des XIVème et XVème siècle, avec sa nef gothique à croisées d'ogives.
A vélo tout est plus beau